Cabaret Contemporain @ L’Arlequin (Festival du documentaire d’Arte)
Plus d’informations sur le site d’Arte TV.
Le Cabaret Contemporain jouera à 21h30 le samedi 23 novembre dans la soirée dédiée à la « Beat Generation ».
Du 24 au 28 novembre, ARTE bouscule sa grille pour accueillir pour la première fois un festival entièrement dédié aux grands documentaires : le meilleur des coproductions ARTE, pour la plupart sorties en salles ou primées dans les grands festivals internationaux.
ARTE, qui joue un rôle unique en faveur du documentaire de création, est fière d’initier cette année un festival qui lui soit entièrement consacré. Dans la lignée de notre Festival du Cinéma, cette première édition du Festival du Documentaire donnera à voir le meilleur des longs métrages du genre à l’antenne, avec la diffusion de onze films, du 24 au 28 novembre.
La programmation illustre la richesse et l’exigence des documentaires soutenus par la chaîne. ARTE donnera à voir dix films remarquables et inédits à la télévision, avec de fortes personnalités (Bardot, la méprise de David Teboul, Michel Petrucciani de Michael Radford ou The big Eden de Peter Dörfler), la mise en valeur de l’engagement et de la lutte (Women are heroes de JR, Tous au Larzac de Christian Rouaud), la question de la mémoire (L’appartement de ma grand-mère d’Arnon Goldfinger, Mon voyage au coeur des ténèbres de Staffan Julén et Marius van Niekerk, ou Cinéma Jenin, l’histoire d’un rêve de Marcus Vetter et Aleksei Bakri), et celles qui agitent le monde contemporain (La gloire des putains de Michael Glawogger ou Fix me de Raed Andoni).
Enfin, nous rediffuserons la bouleversante Image manquante de Rithy Panh, qui a reçu le Grand Prix – Un Certain Regard au Festival de Cannes cette année.
Ce Festival du Documentaire sera aussi l’occasion de présenter en salles de cinéma une programmation représentative de la production d’ARTE. Le public pourra, du 22 au 24 novembre à l’Arlequin à Paris, découvrir ou redécouvrir dix documentaires soutenus par ARTE diffusés dans l’année. Sans compter la Nuit des Etoiles de la SCAM, qui a valorisé six documentaires d’ARTE ayant marqué l’antenne. Le Festival parisien fait écho à la manifestation organisée par la chaîne à Munich et à Tübingen.
Véronique CAYLA, Présidente D’ARTE
LA PROGRAMMATION :
Dimanche 24/11/2013
22.45 / Cinema Jenin de Marcus Vetter / SWR/ARTE
00.15 / L’image manquante de Rithy Panh / ARTE France
Lundi 25/11/2013
22.20 / L’appartement de ma grand-mère (The flat) de Arnon Goldfinger / ZDF/ARTE
23.55 / Mon voyage au coeur des ténèbres de Staffan Julèn / ZDF/ARTE
Mardi 26/11/2013
20.50 / Tous au Larzac de Christian Rouaud / ARTE France
22.45 / Women are heroes de JR / ARTE France
00.10 / The big Eden de Peter Dörfler / ZDF/ARTE
Mercredi 27/11/2013
20.50 / Bardot, la méprise de David Teboul / ARTE France
23.35 / Michel Petrucciani de Michael Radford / ARTE France
Jeudi 28/11/2013
23.45 / La gloire des putains de Michael Glawogger / ZDF/ARTE
01.35 / Fix me de Raed Andoni / ARTE France